Cuisiner en extérieur est un acte d’amour qui demande de la patience et du talent, ainsi qu’un réel sens du détail. La pointe d’une asperge, à peine grillée. Le léger croustillant d’une peau de pomme de terre. La saisie parfaite d’un filet de bœuf. La cuisine en plein air demande aussi, et de manière presque aussi déterminante, un public. Avec qui savourer chaque bouchée, ainsi que chaque étape pour en arriver à cette merveilleuse dégustation.
On s’y connaît en acte d’amour. Les fours à pizza Ooni en sont le résultat. Des années de - savoureuses - recherches ont mené à des fours spécialement construits pour produire des pizzas d’exception chez soi : grâce à des flammes ardentes et une pierre de cuisson captant et retenant efficacement la chaleur.
Ce qui a commencé comme la quête d’un seul homme pour fabriquer la pizza idéale à la maison est devenu aujourd’hui un mouvement.
Une communauté mondiale unie par une vision simple : faire des pizzas, et les faire bien.
Pendant que nous perfectionnions notre art avec passion, nous avons aussi pensé à autre chose : un four capable d’atteindre les 500°C en quelques minutes, c’est déjà parfait pour faire des pizzas, c’est sûr. Mais puisqu’il réussit à faire croustiller la pâte en seulement 60 secondes, cela veut aussi dire qu’il peut faire encore bien plus.
C’est ainsi qu’a débuté notre quête pour en faire plus, encore plus, et puis toujours plus.
Par exemple, nous avons découvert que notre four Karu 16 (le seul four à pizza du monde certifié pour un usage personnel par l’association italienne “Associazione Verace Pizza Napoletana”) fait des pizzas remarquables, mais pas seulement. C’est également un excellent instrument pour faire du pain, grâce à sa hauteur intérieure élevée. Il n’y a pas non plus meilleur endroit pour faire cuire une grosse pièce de boucher lentement, très lentement, jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os.
Nous avons aussi constaté que le four à gaz Koda 16 d’Ooni rencontre un succès fou lors de grands événements. Il est facile à alimenter, et cuisiner avec est réellement un jeu d’enfants. Grâce à une flamme unique en forme de L, il récupère très vite sa chaleur, pizza après pizza.
Quant au four Ooni Fyra, celui par qui tout a commencé, c’est un compagnon de voyage précieux. C’est le partenaire idéal pour cuisiner au feu de bois tout ce dont vous avez envie, vraiment tout : de la pêche fraîche du jour aux œufs cocotte, tout ça lors d’une randonnée hors des sentiers battus.
Et plus que tout, nous avons vu ce bonheur unique que procurent les fours Ooni et leurs pizzas : une joie simple, pure. Parce que vous croquez dans cette part tout juste sortie du four, encore brûlante, ou simplement parce que vous venez de fabriquer quelque chose qui vous rappelle une époque lors de laquelle vous étiez encore insouciant.
On connaît ce sentiment. C’est celui qui nous porte depuis le début.
La pizza est notre passion, oui. Mais tout le reste ? C’est la cerise sur le gâteau.